Qu’est-ce que l’angoisse ?

L’angoisse peut survenir chez tous les êtres humains et correspond à un éprouvé psychologique normal, sans être un signe pathologique, elle est souvent passagère et apparaît en fonction de situations difficiles : un examen, un entretien d’emploi, un conflit, une situation oppressante, un événement soudain, une séparation, un deuil, etc.

Toutefois, lorsque l’angoisse ne peut plus être contenue et supportée par l’individu, elle colonise des pans entiers de sa personnalité et se montre envahissante et durable. L’angoisse pathologique aussi appelée dans le langage courant « crise d’angoisse » ou « angoisse généralisée », est difficile à définir car ses manifestations corporelles et psychologiques varient selon les individus.

Certaines formes d’angoisse produisent des formes de malaise corporel : impression d’étouffement, douleur à l’estomac, palpitations, étourdissements, nausées, tremblements, gorge serrée, etc. Dans certains cas, l’angoisse s’accompagne également d’impressions psychologiques plus ou moins marquées : peur d’être attaqué, pénétré, observé, jugé, de sombrer dans la folie, d’être submergé et de ne plus pouvoir s’en relever, etc.

Angoisse, peur, stress, anxiété…

L’angoisse est différente du stress, de l’anxiété et de la peur, elle peut être réveillée par des situations réelles ou apparaître inopinément sans raison apparente.

L’angoisse s’articule à plusieurs affections psychopathologiques dont les plus connues sont : les troubles anxieux, les phobies, les troubles de stress post-traumatiques, les troubles obsessionnels compulsifs, les états d’épuisement professionnel de type Burn-out, dans la dépression et dans des situations d’abandon ou de séparation difficile.

 

Psychothérapie de l’angoisse

woman-591576_1920Lorsque l’angoisse persiste et génère un profond mal-être intérieur, il est nécessaire de rencontrer un psychologue qui proposera un cadre thérapeutique adapté, facilitant l’expression des émotions et des pensées.

Au travers de la parole, la personne se reconstruira et découvrira progressivement le sens caché de cette angoisse qui la paralyse dans ses actions et dans ses relations aux autres. Ce cheminement personnel peut prendre la forme d’une thérapie brève de quelques mois ou se poursuivre plus longuement si la personne le souhaite.

Auteur : Olivier BEUZON Psychologue – Cabinet de psychologie Villeurbanne, proche de Lyon 3.