Consulter un psychologue en libéral : à quel prix ?

Consulter un psychologue en libéral ne nécessite pas d’ordonnance délivrée par son médecin généraliste ; le psychologue pratique des honoraires libres, variant la plupart du temps entre 40 et 60 euros. De nombreuses mutuelles et complémentaires santé proposent des formules ou des options adaptées au travail thérapeutique que vous entreprenez. Dans l’article suivant, je propose de recenser à ce jour les mutuelles et les complémentaires santé qui remboursent partiellement les consultations chez le psychologue.

La liste que je vais vous présenter ci-dessous n’est pas exhaustive et peut avoir changé depuis la rédaction de cet article. Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce sujet, veuillez lire notre dossier : Remboursements et consultations chez le psychologue.

 

 Liste des mutuelles et complémentaires

 

AG2R LA MONDIALE : La formule Mutuelle santé actif propose le Modulu Santé Base permettant de bénéficier d’un service d’assistance psychologique : en cas de maladie grave et après la naissance.

ALLIANZ : 4 séances à 70 € remboursées par an et par bénéficiaire.

ALPTIS : Complémentaire santé Divinéa + le pack optionnel « Pack Bien-être ». 25 euros remboursés par séance, jusqu’à 5 séances par an et par bénéficiaire.

APRIL : Forfait naissance avec l’option « Bambins », permet le remboursement des séances chez le psychologue pour les enfants. Forfait santé global avec le « pack bien-être », en souscrivant au « niveau avantage » remboursement de 25 euros par séance ; « niveau privilège » remboursement de 50 euros par séance, jusqu’à 5 séances par an et par bénéficiaire. Forfait APRIL TNS : de 15 à 60 euros remboursés dans la limite de 5 séances par an. Formule SeniorPlus : de 25 à 50 euros remboursés par consultation dans la limite de 5 séances par an.

AXA Assurance : 60 euros remboursés par an.

CREDIT AGRICOLE ASSURANCE : Formule initiale avec option, remboursement de 30 euros par séance dans la limite de 100 euros par an. Formule intégrale et intégrale + avec option, remboursement de 50 euros par séance dans la limite de 200 euros par an.

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES : Assurance santé Bien-Etre +, remboursement de 30 euros par séance dans la limite de 200 euros par an.

LMDE : L’assurance étudiante obligatoire + une complémentaire santé au choix. Offre tous soins, remboursement de 10 euros par consultation dans la limite de 5 séances par an. Offre Forfaits, remboursement de 12 euros par consultation dans la limite de 5 séances par an. Offre Optimum Forfaits LMDE, remboursement de 15 euros dans la limite de 10 séances par an.

MAIF : En cas d’accident corporel, le contrat PACS propose le remboursement des prestations psychologiques, 10 séances intégralement remboursées.

MAAF : Contrat d’assurance pro : Remboursement des séances chez un psychologue clinicien en cas de traumatisme psychologique, remboursement de 3 consultations maximum dans la limite de 52 euros par séance.

MATMUT : Contrat Matmut santé, formule Famille avec 3 niveaux de garantie au choix. Niveau 2, remboursement des consultations chez le psychologue à hauteur de 80 euros par an. Niveau 3, remboursement de 100 euros par an. Niveau 4, remboursement de 120 euros par an.

MGEN : L’Offre Globale MGEN propose le remboursement de 8 euros par séance effectuée en secteur libéral par un psychologue clinicien, dans la limite de 150 séances maximum. L’Offre Efficience Santé avec 2 formules au choix, Efficience Santé Evolution permet le remboursement d’une psychothérapie par un psychologue dans la limite de 75 euros par personne et par année. Efficience Santé Extension rembourse la psychothérapie à hauteur de 150 euros par personne et par année.

MNH : La formule MNH Choisya propose 3 choix de remboursement : Choix 1 (HOHO1), 30 euros remboursés par séance, dans la limite de 120 euros remboursés par an. Choix 2 (HOHO2), dans la limite de 90 euros par an. Choix 3 (HOHO3), dans la limite de 60 euros par an.

MUTUELLE INTEGRANCE : Formule Néo Solidarité Confort, Néo Solidarité Dynamic ou Néo Solidarité Étendue, remboursement de 30 euros par séance dans la limite de 4 consultations par an.

MUTUELLE VERTE : 5 formules au choix pour le remboursement des consultations chez le psychologue en libéral, uniquement pour les enfants de moins de 15 ans. Formule Reflex et Formule Declic, 10 euros par séance dans la limite de 3 consultations par an. Formule Tonic,15 euros par séance dans la limite de 3 consultations par an. Formule Zenith, 25 euros par séance dans la limite de 3 consultations par an. Formule Zenith +, 30 euros par séance dans la limite de 3 consultations par an.

Retrouvez d’autres mutuelles et assurances complémentaires qui proposent des remboursements partiels : Adrea, Gan, Generali, Groupama, La Mondiale, Macif, Malakoff Médéric, MAE, Novalis, Swiss Life, Pro BTP etc…

Mots-clés : Consulter un psychologue en libéral, mutuelles, complémentaires santé, remboursements, bien-être, suivi psychologique.

Auteur : Olivier BEUZON Psychologue – Cabinet de psychologie Villeurbanne, proche de Lyon 3.