Remboursements et consultations chez le psychologue

Consulter un psychologue

Le psychologue n’est pas un médecin; il est un professionnel de la psychologie qui étudie et aide à la compréhension approfondie du psychisme de l’être humain.

consulter un psychologueDe nombreuses personnes consultent un psychologue pour évoquer et résoudre leurs difficultés personnelles au quotidien, leurs angoisses et leurs souffrances psychiques. Parfois la personne désire s’engager dans un suivi psychologique à plus ou moins long terme, nécessitant un investissement important sur les plans financier et personnel.

Dans certaines situations je vais l’expliquer, il est possible de bénéficier d’un remboursement partiel ou de la gratuité des prestations du psychologue.

 

 Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

Rappelons que les consultations chez le psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, sauf dans un cas précis :

  • – La consultation psychologique doit être effectuée au sein d’un établissement conventionné et reconnu par le régime obligatoire,
  • – La consultation doit être prescrite sur ordonnance par son médecin généraliste. Dans ce cas précis, le taux de remboursement s’élève à 70%.

Consultations gratuites

15006459346_a414dc7145D’autre part, il est possible de bénéficier de consultations gratuites dans certains établissements, par exemple au sein d’un Centre Médico-Psychologique (CMP), dans lequel une équipe de psychiatres, psychologues, assistantes sociales et infirmiers vous accueille gratuitement.

Pour trouver le CMP le plus proche de votre domicile, il vous suffit de consulter les pages jaunes, d’appeler les hôpitaux ou la mairie de votre ville.

Mais il y a des inconvénients à effectuer un suivi psychologique en CMP. En effet, le délai d’attente avant de rencontrer un psychologue peut-être long (plusieurs semaines) et le suivi psychologique est parfois écourté ou étalé dans le temps afin de répondre aux nombreuses demandes de prise en charge psychologique.

Pour les étudiants en difficulté psychologique, il existe le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU). Des psychiatres et des psychologues proposent une aide psychologique gratuite, de manière ponctuelle ou, si cela est nécessaire, sur une plus longue durée sous la forme d’une psychothérapie. Ce lieu d’écoute est uniquement réservé aux étudiants (sur justificatifs) affiliés à une sécurité sociale. Pour trouver le BAPU près de chez vous, contacter le CROUS de votre université.

Consulter un psychologue en libéral : un coût plus important mais un suivi adapté

Enfin, il est possible de consulter un psychologue clinicien installé en libéral, à son domicile ou dans son lieu d’exercice professionnel. Dans un cadre confidentiel, vous avez la possibilité d’exprimer librement vos ressentis et les attentes que vous avez d’un éventuel suivi psychologique. Avec le psychologue, vous déterminerez ensemble votre demande, vos besoins, la durée et le rythme des consultations.

Les consultations chez le psychologue en cabinet privé ont un coût et se situent généralement entre 35 euros et 60 euros, pour une durée de 30 minutes à 1 heure, selon le professionnel. Certains psychologues proposent un tarif réduit aux étudiants et aux demandeurs d’emploi.

Des mutuelles et des assurances qui remboursent une partie des consultations

business-861325_640De plus en plus de mutuelles et d’assurances santé (ou complémentaires santé) remboursent une partie des consultations sous la forme d’un forfait annuel ou d’options, permettant de diminuer le coût du suivi.

Dans la seconde partie de l’article, j’aborde les différents organismes qui proposent de telles formules, vous pourrez ainsi comparer et choisir celle qui vous correspond le mieux.

 

Mots clés : Consulter un psychologue, Sécurité sociale, CMP, BAPU, psychologue en libéral, prix consultation psychologue, mutuelles, complémentaires santé, remboursements.