Le psychothérapeute et la psychothérapie

Aujourd’hui, aller voir un psychologue psychothérapeute est devenu une démarche plus simple pour les personnes qui éprouvent le besoin de réaliser un travail sur elles-mêmes. Pourtant, il y a encore de fausses représentations autour du psy, avec des associations péjoratives et des jugements moraux qui n’ont aucun fondement.

Consulter un psychothérapeute est souvent bénéfique pour les personnes qui souhaitent parler de leurs difficultés ou tout simplement qui aspirent à dépasser certains blocages. La psychothérapie n’est rien de plus qu’une aide psychologique, utile à la résolution de divers problèmes qui peuvent occasionner un déséquilibre au quotidien. La psychothérapie a également des bénéfices à long terme, en offrant la possibilité de se dépasser et d’améliorer considérablement son état d’esprit.

Dans cet article, je vous propose de revenir brièvement sur ce qu’est la psychothérapie. Concernant le cadre légal qui entoure la profession de psychothérapeute en France, je vous invite à consulter mon article sur le titre de psychothérapeute.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

L’aide d’un psychothérapeute s’appuie sur plusieurs disciplines : la psychologie, les sciences sociales, la médecine, la psychiatrie, la psychopathologie et la philosophie. Pour expliquer ce qu’est la psychothérapie, le plus simple est de dire qu’il s’agit d’une méthode qui traite divers troubles et problèmes résultant de la nature psychologique d’une personne, et que son outil principal est l’utilisation de la parole entre le psychothérapeute et le patient.

La pratique de la psychothérapie utilise des entretiens verbaux approfondis, invitant le patient à entreprendre un travail d’introspection sur plusieurs facettes de sa personnalité, ainsi que sur ses relations aux autres. Pour que la psychothérapie soit efficace, une série de rencontres avec un psychothérapeute est nécessaire, au cours desquelles les causes des problèmes sont recherchées étape par étape, avec pour objectif l’élaboration d’une solution.

La psychothérapie est menée par des spécialistes du domaine : psychologues, psychiatres et psychothérapeutes certifiés.

Pourquoi entamer une psychothérapie ?

Dans les situations plus graves et délicates, la psychothérapie est un complément au traitement pharmacologique, et offre une solution alternative très positive à long terme. La psychothérapie peut être pratiquée de manière ponctuelle, par exemple pour faciliter l’expression des émotions, des impressions et des réflexions sur des situations présentes qui posent problème. La psychothérapie offre alors la possibilité de s’extirper d’une situation d’urgence afin d’entrevoir avec plus de clarté les enjeux d’un problème.

Le psychothérapeute est toujours présent pour faciliter le cheminement de pensée du patient et l’aide progressivement à trouver un point de vue différent.

Un patient qui consulte un psychothérapeute ne doit pas nécessairement avoir de troubles mentaux, il peut seulement ressentir le désir d’améliorer la qualité de sa vie émotionnelle, de trouver un moyen de mieux communiquer avec son environnement ou avec lui-même.

Psychothérapie : du grec psykhê signifie âme et therapeía signifie cure. Ce n’est donc pas tant une méthode médicale de guérison qu’une aide au mieux-être de l’esprit humain. On dit que la psychothérapie est un voyage dans les profondeurs de l’âme humaine, au sens philosophique du terme, et le psychothérapeute n’agit que comme un professionnel qui guide et accompagne les mouvements des pensées de celui qui les exprime.

Comme le rêve peut être le gardien du sommeil, le psychothérapeute est là pour garantir la sécurité du voyage psychique engagé durant la thérapie. Le cadre professionnel garantit également le respect de la singularité de la personne, ainsi que la confidentialité des échanges exprimés durant les séances.

Comment la psychothérapie peut-elle aider ?

La consultation d’un psychothérapeute peut être utile dans le traitement des maladies mentales. La psychothérapie oriente le patient vers la perception des valeurs et des aspects positifs du traitement, aide à accepter les changements qui se produisent dans ses représentations et les émotions ressenties. La psychothérapie permet aussi de diminuer l’intensité des symptômes psychiques et parfois somatiques.

La psychothérapie est recommandée pour de nombreux troubles et difficultés psychologiques tels que :

  • Les formes de dépression ;
  • Les états anxieux, phobies, compulsions ;
  • Les troubles de l’alimentation ;
  • Les problèmes émotionnels liés à des traumatismes ou résultant de relations difficiles ;
  • Le déclin de la motivation ;
  • Le sentiment de non-acceptation accompagnant son apparence ou sa façon d’être, abaissant l’estime de soi ;
  • Les migraines ;
  • Les maladies, les allergies, toute inflammation : dans ces cas, la psychothérapie peut renforcer la motivation pour accepter un traitement médical.

Les types de psychothérapie

Il existe plusieurs types de psychothérapie afin que ses applications puissent être adaptées à la spécificité des problèmes du patient. Chacune des psychothérapies utilisées adopte une approche et une méthode de soins psychiques différentes avec le patient.

Psychothérapie cognitivo-comportementale

Les difficultés psychologiques et les troubles sont le résultat de réactions apprises. Il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences pour réagir aux situations problématiques. La psychothérapie TCC agit à la fois sur les représentations psychologiques et sur les schémas comportementaux.

La psychothérapie humaniste

L’être humain présente d’énormes potentiels et capacités de développement personnel, et les problèmes résultent de l’utilisation d’outils inappropriés par rapport aux besoins. Dans ce contexte, la psychothérapie Gestalt en fait partie : un individu en tant qu’être complexe devrait augmenter la conscience de lui-même, en utilisant ses propres capacités et sa force intérieure.

La psychothérapie systémique

La relation interpersonnelle est un système qui nécessite que la communication entre les parties engagées soit réparée et soignée, afin que la personne puisse retrouve un fonctionnement satisfaisant. La psychothérapie systémique sert à améliorer les relations entre les personnes en conflit. Elle peut prendre la forme d’une thérapie familiale ou conjugale.

La psychothérapie psychodynamique

Les problèmes humains résultent de besoins internes cachés qui contrôlent inconsciemment le comportement. La psychothérapie psychodynamique utilise les relations transférentielles et contre-transférentielles qui ont lieu pendant les séances entre le psychothérapeute et le patient. Le psychothérapeute va progressivement dénouer les conflits intérieurs et encourager la personne à engager un processus de changement, bénéfique à son équilibre psychique.

La psychanalyse (ou psychothérapie analytique)

La source des problèmes sont les expériences, les conflits internes, les événements passés qui rendent difficile de juger correctement la réalité. Une psychothérapie des profondeurs est engagée.

Psychothérapie : une aide pour tous !

La psychothérapie peut prendre la forme à la fois de rencontres individuelles avec un psychothérapeute et de thérapies de groupe. Il existe à la fois des psychothérapies pour les couples, des thérapies familiales et des psychothérapies pour un groupe qui a un problème en commun (entreprise, groupe d’amis, association, etc.).

Pour aller plus loin sur le sujet : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Habilitation_%C3%A0_l%27usage_du_titre_de_psychoth%C3%A9rapeute

Usage du titre de psychothérapeute

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *