Du fait de ma pratique de psychologue clinicien à Villeurbanne et à Nantes, j’ai eu l’occasion d’aider et d’accompagner psychologiquement des personnes LGBTQIA+. Ces rencontres m’ont permis de nourrir ma réflexion clinique sur les thématiques liées à la transidentité et d’être attentif aux souffrances quotidiennes générées par le champ social.
Le genre et l’identité sexuelle
Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’entendre parler de questions de genre et d’identité sexuelle, mais beaucoup ne savent pas ce que cela signifie réellement. Je vous propose de revenir brièvement sur quelques concepts importants à destination des professionnels de santé ou des personnes en questionnement.
Transgenre est un terme générique désignant les personnes dont l’identité de genre, l’expression de genre ou le comportement ne sont pas conformes à ceux généralement associés au sexe auquel ils ont été assignés à la naissance.
La transition ou « démarche » de transition
La transition de genre se produit lorsque nous alignons nos caractéristiques sexuelles physiques avec notre genre psychologique. La sexualité et l’identité de genre sont souvent supposées à tort être inextricablement liées, mais il est important de considérer et de comprendre l’influence du processus d’affirmation de genre sur la sexualité et les expériences sexuelles.
La démarche de transition est un cheminement individuel qui conduit à une affirmation de son genre en concordance avec ses ressentis et ses besoins. Ce processus d’affirmation de soi permet à la personne de se sentir plus à l’aise, confiante et capable d’être elle-même en tant que genre affirmé.
Toutefois, il est important de préciser qu’il n’y a pas de parcours type de transition et que toutes les personnes transgenres ne choisissent pas de faire la transition. Le respect de la singularité de chacun est primordial et il existe de nombreuses possibilités.
Par exemple, les personnes qui choisissent de changer leur rôle de genre peuvent le réaliser pendant un certain temps ou ne modifier que certains éléments de l’expression de genre. D’autres vont choisir de se présenter autant que possible en tant que membre de l’autre sexe, et l’hormonothérapie ou la chirurgie vont être envisagées par les personnes concernées. La transition de genre peut se produire à n’importe quelle étape de la vie.
Etre accompagné par un psychologue
Comme pour toute transition majeure de la vie, il peut y avoir des niveaux importants de détresse qui accompagnent un changement comme celui-ci et ceux qui effectuent une telle démarche pourront se sentir vulnérables psychologiquement et physiquement.
La psychothérapie avec un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute certifié pourra s’avérer nécessaire afin de soulager des symptômes d’anxiété, de dépression ou d’autres ressentis douloureux. La thérapie peut aider les personnes en transition ou aux prises avec leur propre identité de genre de diverses manières.
La psychothérapie proposée par le psychologue peut être envisagée dans plusieurs situations :
- Accompagner l’exploration et l’affirmation de l’identité de genre d’un individu
- Aider à supporter les représentations sociales négatives pouvant blesser sa confiance et son estime de soi.
- Faciliter des expériences positives d’affirmation de soi auprès de sa famille, ses amis et d’autres personnes bienveillantes.
De manière générale, la psychothérapie offre un espace de parole et d’écoute offrant à la personne la possibilité de se mieux se comprendre et de trouver les ressources intérieures, utiles à son épanouissement personnel.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, voici plusieurs sites web et ressources bibliographiques :