Mon approche thérapeutique
Dans un cadre confidentiel et respectueux, je vous propose des rencontres en face à face où vous avez la possibilité d’exprimer librement vos ressentis et les attentes que vous avez d’un éventuel suivi psychologique.
Dans un premier temps, nous essayons de réfléchir ensemble sur les difficultés ou les questionnements que vous rencontrez, afin de vous proposer un cadre d’écoute et d’accompagnement adapté.
Si vous le souhaitez, il sera alors possible d’entamer un travail psychologique ponctuel ou sur une durée plus importante.
En tant que psychologue et psychothérapeute, je pratique des psychothérapies brèves ou de longue durée, en fonction des premiers échanges et des objectifs souhaités.
La psychothérapie
Pendant la psychothérapie, je vous accompagne émotionnellement. Mon engagement est constant et je reste présent pendant les périodes de souffrance que vous traversez. L’objectif est de vous aider à supporter les symptômes, à les réduire, à restaurer ou améliorer votre estime de soi et à renforcer vos défenses psychologiques. En séance, je prends ainsi une position active et proche de ce que vous vivez dans le présent, tout en créant un climat de sécurité, favorable à l’évolution positive de l’alliance thérapeutique.
Cette approche soutenante est négociée tout au long du suivi psychologique avec vous, visant des objectifs précis et nécessitant parfois un retour sur des éléments de votre passé qui vous pèsent et que vous aimeriez comprendre.
Ainsi, en tant que psychologue je vous aide à prendre du recul sur vos difficultés et sur les conflits intérieurs qui vous font souffrir.
Les problématiques abordées en consultation
Au cours de la première consultation, je vous aide à exprimer librement vos ressentis et les attentes que vous avez d’un éventuel suivi psychologique. De part ma formation en psychologie et en psychopathologie de l’adolescence et de l’adulte, je suis tout particulièrement à l’écoute :
- – Des états de mal-être et de dépression au travers des problématiques de perte, de deuil et de séparation
- – Des difficultés relationnelles dans votre travail ou avec vos proches
- – Des troubles addictifs et des troubles du comportement alimentaire
- – Des traumatismes
- – Des problématiques somatiques qui vous font souffrir au quotidien
- – De votre désir d’entreprendre une démarche personnelle pour comprendre des événements de votre histoire