Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le psychologue est un professionnel de la psychologie qui étudie et aide à la compréhension approfondie du psychisme de l’être humain. Le psychologue est en mesure d’appréhender les mécanismes, les conflits et les comportements de la personne dans son rapport au monde et sa tentative de résolution de sa problématique. Sa pratique suppose également une position éthique et déontologique qui l’amène à défendre les droits psychiques du sujet : « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues ». Ainsi, le psychologue est tenu au secret professionnel, garantissant une écoute bienveillante, sans jugement, en toute confidentialité.
Le psychologue peut proposer de multiples techniques en fonction de son orientation, une psychothérapie de soutien et d’accompagnement, une psychothérapie psychanalytique ou des passations de tests. Il peut recevoir des personnes âgées, des adultes, des adolescents, des enfants, des couples et des familles.
Tandis que la pratique médicale cherche à faire taire le symptôme (ce qui est normal et nécessaire), le psychologue écoute la plainte dans sa dimension psychologique et appréhende le désir de changement du sujet. A partir de sa demande et de sa personnalité, le psychologue prend soin de mettre en place un cadre thérapeutique contenant, sécurisant et adapté.
Une profession réglementée
En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé de posséder une formation professionnelle et universitaire de niveau Bac + 5 correspondant à l’obtention d’une licence et d’un master mention psychologie. En complément de sa formation de base, le psychologue est généralement amené à se spécialiser et à entreprendre un travail d’analyse à la fois personnel et professionnel.
Enfin, l’usage professionnel du titre de psychologue est protégé par l’État et le psychologue est tenu de s’inscrire au répertoire ADELI à l’Agence Régionale de Santé de son lieu d’exercice professionnel.